Un projet novateur pour la Wallonie !

25 juillet 2017 à 18:26

 

Retrouvez la déclaration d'Olivier Chastel suite à l'accord de gouvernement wallon avec le cdH.

"Nous avons décidé de mettre en place en Wallonie un projet novateur. C’est un tournant crucial pour restaurer la confiance.

L’éthique, l’efficacité, la performance et l’ambition sont au cœur de ce projet.

En matière de gouvernance d’abord : transparence de toute la sphère publique, limitation des mandats et des rémunérations, renforcement du choix de l’électeur, rationalisation des structures, réforme des provinces, réforme et dépolitisation de la fonction publique wallonne.

En lien avec les mesures prises par le gouvernement fédéral de Charles Michel, la priorité régionale sera la création d’emplois. Nous voulons dynamiser la politique économique wallonne, en nous appuyant sur la créativité de notre jeunesse, en rendant lisible et cohérente l’action de nos outils économiques, en soutenant les commerces de proximité, en encadrant mieux les demandeurs d’emploi et en orientant les politiques de formation vers l’emploi, en particulier les métiers en pénurie.

Nous augmenterons le pouvoir d’achat des wallons. Nous supprimerons la redevance télé, nous réformerons tant les droits d’enregistrement que les droits de succession et de donation, nous adapterons la fiscalité automobile et nous encouragerons l’accès à la propriété.

La transition environnementale est aussi pour nous un investissement pour l’avenir, créateur d’emploi et de bien-être pour les wallons. Nous voulons améliorer l’efficacité énergétique et favoriser les comportements éco-responsables.  

Animé par une conscience sociale forte, notre projet se veut protecteur et solidaire. Ainsi, la lutte contre la pauvreté doit rester en haut de notre agenda. Nous aiderons chacun à trouver sa place avec une attention particulière aux enjeux liés au vieillissement ou au handicap.

Le redressement socio-économique wallon a été freiné par des pratiques politiques dépassées. Nous y mettons un terme en nous appuyant sur les nombreux atouts wallons : des universités et hautes écoles, des PME innovantes, un tissu associatif dynamique, des infrastructures performantes, une position centrale en Europe.


Ces 18 prochains mois, nous serons pleinement mobilisés pour atteindre nos objectifs : plus d’emplois, plus de prospérité et de bien-être."

Photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet