Pacte énergétique – Un accord qui prépare une politique énergétique d’avenir

20 avril 2018 à 11:53

 

Le président du MR Olivier Chastel salue l’accord conclu en matière de politique énergétique.

« Cet accord permet à la Belgique de respecter ses engagements, comme le souhaitait le MR », déclare Olivier Chastel. « Préparé par la Ministre de l'Energie Marie Christine Marghem, le pacte énergétique approuvé par le gouvernement fédéral permet de préparer l’avenir. Il trace le chemin à emprunter pour construire la politique énergétique de demain ».

Olivier Chastel souligne que la position du gouvernement fédéral en la matière n’a jamais varié. « La conclusion d’un Pacte énergétique était indispensable, afin de veiller à l’exécution de la loi qui prévoit la sortie du nucléaire en 2025, comme le prévoit l’accord de gouvernement ».

Pour Olivier Chastel, l’accord conclu prévoit des mesures concrètes, accompagnées d’un timing précis pour leur mise en place. « L’accord protège le pouvoir d’achat des familles et soutient la compétitivité des entreprises. Il contribuera à réduire nos émissions de CO2 tout en assurant la sécurité d’approvisionnement de notre pays ».

Le Pacte énergétique concerne tous les niveaux de pouvoir. « Les entités fédérées auront chacune leur rôle à jouer pour mettre en œuvre ce Pacte. En Wallonie, le gouvernement de Willy Borsus, et en particulier le ministre de l’Energie Jean-Luc Crucke, sera pleinement engagé pour contribuer à son implémentation en bonne intelligence avec le gouvernement fédéral », conclut le président du MR.

Photos

18 avril 2018

Timeline Photos

Toutes les photos

16 avril 2018

Conseil - 16.04.18

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet