En 2017, la Belgique retrouve le chemin de la croissance

21 mars 2017 à 09:51

 

Ce matin, la Commission européenne a publié un rapport sur les dernières prévisions économiques d’hiver pour la Belgique.

Pour la ministre du Budget, Sophie Wilmès, ce rapport «  encourageant » confirme le succès des réformes mises en place par le gouvernement fédéral depuis 2014. Et mieux, ce même rapport nous pousse à aller plus loin dans notre démarche.

Ce dernier rapport, dit Sophie Wilmès, suit la tendance annoncée par le gouvernement."

 Ainsi, si 2016 fut une année difficile, nous reprenons en 2017 le chemin de la croissance, de l’assainissement budgétaire et de la diminution de la dette. La Commission européenne confirme également que la croissance est soutenue par la hausse du pouvoir d’achat».

Effectivement, différents mesures fiscales comme le tax shift ont permis un accroissement des salaires et le retour à une croissance économique.

Des résultats meilleurs que prévus.

Les prévisions économiques, notamment pour 2015 et 2016, de la Commission européenne se sont avérées moins catastrophiques que prévu.

D’après Sophie Wilmès, « L’expérience récente nous démontre que les prévisions de la Commission européenne sont plus pessimistes que les résultats réellement observés. L’on se souviendra des prévisions de soldes à financer pour 2015 et 2016 proches des - 3 % alors que 2015 a finalement été clôturé avec un solde nominal de -2.5 % et que les prévisions actuelles du SPF budget évaluent le solde nominal de 2016 à -2.7%, la Commission ne prenant pas en compte l’entièreté des mesures. »

Tous ces constats devraient nous permettre de voir l’année 2017 avec plus optimisme.

 

 

Termes associés

Photos

7 décembre 2017

Cover Photos

Toutes les photos

6 décembre 2017

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet